collections02.jpg

|

Numérisation et web

ARTémis a vu le jour avec pour objectif de valoriser et rendre accessibles les collections dont la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Musée de Mariemont sont propriétaires. Ces collections, d’une grande diversité de styles et d’origines, peuvent être (re)découvertes sous forme d’un catalogue scientifique destiné aux chercheurs, historiens d’art, directeurs et conservateurs de musée, commissaires d’exposition mais aussi aux artistes et amateurs éclairés.

Le portail ARTémis propose de découvrir la collection de la Fédération Wallonie-Bruxelles ainsi que celles du Musée royal de Mariemont.  Le classement de l’ensemble de ces pièces a nécessité la mise en place de critères de recherche variés car la collection présente des origines multiples.
Résultat : une impressionnante diversité compose ce catalogue : pièces archéologiques (objets gallo-romains), ethnologiques (masques), historiques, d’arts décoratifs (porcelaines) côtoient les œuvres d’art moderne et contemporain récemment acquises et mises en dépôt dans différents musées, dont le Mac’s.

Toutes ces pièces sont traitées avec le même intérêt par ARTémis, qu’il s’agisse de « chefs-d’œuvre » ou non.
Un outil d’agrandissement de l’image permet d’apprécier les œuvres et leurs détails.

Rendez-vous sur ARTémis

Une sélection des collections est disponible sur le portail du Pep’s. Rendez-vous sur www.numeriques.cfwb.be