publications.jpg

|

Publications du secteur de la Protection du Patrimoine culturel mobilier


Vol. 1 : «Trésors classés en Fédération Wallonie Bruxelles, vol. 1 de la collection Protection du Patrimoine culturel», 336 pages, 23 x 21 cm.ISBN: 978-2-930624-12-9. 25 euros
Le premier volume propose un voyage dans le temps à travers les 132 premiers biens mobiliers classés en Fédération Wallonie-Bruxelles. Chacun à sa manière, ces biens classés sont représentatifs de notre richesse et de notre histoire culturelles. Si la peinture et la sculpture sont bien représentées, l’orfèvrerie occupe une place particulière grâce aux vénérables châsses médiévales et d’autres œuvres, véritables joyaux de notre patrimoine. Mais le lecteur découvrira également des biens remarquables de toute provenance, puisque c’est en effet le patrimoine du monde entier qui peut être reconnu et protégé.
Cette publication riche en illustrations comporte aussi plusieurs articles abordant l’histoire et la problématique de la protection du patrimoine mobilier, le travail effectué par la Commission consultative du patrimoine culturel mobilier, les procédures de classement, mais aussi la question de la conservation préventive et de la restauration des biens classés.
Table des matières (.pdf)
de la publication

 

 

 

Vol. 2 : «Trésors classés en Fédération Wallonie-Bruxelles. Les œuvres de Jacques Du Brœucq (collégiale Sainte-Waudru, Mons)», vol. 2 de la collection Protection du patrimoine culturel, 32 pages, 23 x 21 cm, 15 euros, ISBN 978-2-930624-13-6
Le second volume  est entièrement dédié à un trésor classé : l’ensemble des sculptures en albâtre réalisées par Jacques Du Brœucq et son atelier pour la collégiale Sainte-Waudru de Mons. Plus qu’un simple tiré-à-part de la notice qui lui est consacrée dans le précédent volume, il offre également un éclairage sur la technique utilisée et les restaurations mises en œuvre par l’Institut royal du Patrimoine artistique.
Table des matières (.pdf) de la publication