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Résumé "Ethnographie de la sociabilité juvénile à l’école "

UZANCE n° 3 – 2014 – pp 12-22

Marie Jacobs:

Ethnographie de la sociabilité juvénile à l’école : les effets du cadre scolaire sur l’organisation éthnique des relations sociales

Docteur en sociologie (UCL) et en sciences de l’éducation (Université de Genève).
Chargée d’enseignement à la Haute Ecole Pédagogique, Vaud.
Chercheure associée au GIRSEF à l’Université catholique de Louvain.
marie.jacobs(at)hepl.ch

Résumé

 Ce texte propose une réflexion sur l’ethnicité à l’école en choisissant l’ethnographie de la sociabilité juvénile comme méthode et comme point d’entrée pour étudier des contextes scolaires multiculturels. Il s’agit de comprendre comment les élèves vivent et expriment leurs différences à l’école en s’interrogeant sur la dimension ethnique ou non de leurs regroupements entre pairs. Ainsi, l’article montre que la nature des échanges peut recouvrir des formes très contrastées en fonction de l’ordre scolaire local (mécanismes éventuels de relégation et de ségrégation), le projet de socialisation de l’établissement (le champ des possibles laissé aux élèves) et le discours scolaire sur la diversité.

Mots-clés :

ethnographie scolaire, diversité culturelle, sociabilité juvénile, ethnicité, construction identitaire

Text intégral(.pdf)