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Résumé "Intéragir dans l’observation directe"

UZANCE n° 3 – 2014 – pp 23-31

Miguel Souto-Lopez:

Intéragir dans l’observation directe


Doctorant en sciences politiques et sociales
Université catholique de Louvain (UCL Mons)
Miguel.souto(at)uclouvain-mons.be

Résumé

L’observation directe dans une salle de classe a pour objectif de décrire les interactions quotidiennes entre élèves et enseignants. Cependant, la présence d’un observateur a pour effet de rendre la situation inhabituelle et suscite des réactions auprès des personnes observées qui ont des effets sur leurs interactions, et donc sur la situation. A partir des apports de Goffman et d’une expérience d’observation directe dans des classes de première année de l’enseignement secondaire belge francophone, cet article propose une grille de lecture qui inclut dans l’analyse des interactions entre élèves et enseignants en salle de classe les effets de la présence de l’observateur sur ces interactions. Il montre également comment l’observateur a voulu limiter autant que possible l’impact de sa présence pour rester au plus près des situations quotidiennes qu’il cherche à observer.

Mots-clés :
observation directe, cadre primaire, région avant, région arrière, région extérieure

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