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Résumé "L’apport des méthodes qualitatives..."

UZANCE n° 3 – 2014 – pp 32-46

Perrine Devleeshouwer:

L’apport des méthodes qualitatives à l’étude des ségrégations scolaires

Docteure en Sciences sociales et politique
Post-doctoral researcher
Maître d’enseignement
GERME – Université Libre de Bruxelles
Perrine.devleeshouwer(at)ulb.ac.be
 

Résumé :

 Cet article met en lumière les apports des méthodologies qualitatives concernant les ségrégations et hiérarchies caractérisant le système scolaire belge francophone. À l’heure où la tendance en sociologie de l’éducation est aux grandes comparaisons internationales et quantitatives, nous montrons ce que l’étude qualitative des perceptions et pratiques des acteurs du monde scolaire apporte à la compréhension du poids du positionnement hiérarchique sur les logiques d’établissement. Plus précisément, cet article se focalise sur le rôle joué par les interdépendances locales entre écoles. Ce faisant, nous apportons une réflexion sur la construction et la reproduction microsociologique des hiérarchies liées à la situation de quasi-marché scolaire.

Mots-clés :

Éducation, hiérarchies d’établissements, interdépendances locales, méthodes qualitatives, Bruxelles.

Text intégral (.pdf)