publications.jpg

|

Résumé "L’intériorisation des hiérarchies scolaires ..."

UZANCE n° 3 – 2014 – pp 47-60

Tatiana Willems:

L’intériorisation des hiérarchies scolaires et leur impact sur la façon d’envisager son parcours chez les élèves bruxellois

Chercheuse en Sciences Sociales
Centre Interfaces
Département Sciences, Philosophies, Sociétés
Université de Namur


tatiana.willems(at)unamur.be

 

Résumé

L’analyse d’entretiens réalisés auprès d’élèves de cinquième année du secondaire de cinq écoles bruxelloises contrastées invités à revenir sur leur parcours scolaire pour comprendre le sens qu’ils lui confèrent et leur façon de l’envisager, a révélé le rôle clef des hiérarchies scolaires (entre établissements, entre filières et entre options) dans leurs choix d’orientation et dans leurs manières de se représenter leur trajectoire et le système scolaire. En fait, comme ils le donnent à entendre, ces jeunes sont constamment exposés à des représentations hiérarchisées du monde scolaire que ce soit à l’école ou en famille, favorisant l’intériorisation qu’ils font de ces hiérarchies scolaires. Bien que tous ces élèves semblent accorder de l’importance à ces référentiels dans leur parcours, nous constatons qu’ils ont en réalité un impact socialement différencié sur leurs trajectoires.

Mots-clés :

Hiérarchies scolaires, parcours scolaire, orientation, autosélection, élitisme allant de soi

Text intégral (.pdf)