patrimoine-oral05.jpg

|

Journées de sensibilisation au Patrimoine culturel immatériel

Savez-vous que le Géant Gouyasse, dont le mariage est célébré chaque année lors de la Ducasse d’Ath, fait près de 130 kg et qu’il est porté par un seul homme ? Savez-vous que, lors du Laetare de Fosses-la-Ville, les Chinels virevoltent sur quatre airs composés spécialement pour eux en 1869 ? Que si les gilles de Binche sont les plus connus, on en trouve aussi à Nivelles, La Louvière ou encore Charleroi ? 

La Belgique est un petit pays mais riche de dizaines de fêtes, carnavals, processions, savoir-faire et folklores fabuleux. C’est pourquoi, la Direction du Patrimoine culturel, Secteur de l'Ethnologie et du Patrimoine oral et immatériel, a initié, en 2017, des journées de sensibilisation au Patrimoine culturel immatériel.

La première journée a eu lieu le 23 mars 2017 et était consacrée à la province du Luxembourg.

La deuxième a eu lieu le 25 octobre 2018 et était consacrée à la province de Liège. 

La troisième a lieu le jeudi 21 novembre 2019 et était consacrée à la province de Namur

La quatrième consacrée à la Wallonie-Picarde qui devait avoir lieu le lundi 23 mars 2020 à Mouscron a été annulée. Une nouvelle date sera reprogrammée dès que possible. D'autres journées suivront ensuite en Brabant wallon et dans la région du Centre.

 

Les objectifs de ces journées sont :

- de présenter ce qu’est le Patrimoine culturel immatériel, dans toute sa richesse et sa diversité

- de sensibiliser les porteurs et acteurs de ce patrimoine à sa sauvegarde

- d’initier d’éventuelles nouvelles reconnaissances officielles comme chef-d’œuvre du Patrimoine oral et immatériel de la FWB

- de renouveler la lecture des éléments reconnus, rappeler la modernité du PCI et l’évolution de ce patrimoine vivant

- de faire émerger une certaine fierté face à son patrimoine local et renforcer l’attractivité de la reconnaissance au niveau national.