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MESURES COVID-19

A l'attention des opérateurs culturels,

Suite aux mesures sanitaires renforcées pour lutter contre la propagation du Covid-19, l'équipe de la Direction du Patrimoine culturel - comme l'ensemble des services de la Fédération Wallonie-Bruxelles - est invitée à travailler à distance.

Dans cette épreuve importante que vous rencontrez actuellement, nous restons évidemment à vos côtés et sommes joignables par e-mail :

- Pour toute question liée aux musées, opérateurs muséaux, centres d’archives privées, subventions : musee(at)cfwb.be 

- Pour toute question lié aux centre d'archives privées: nathalie.demaret(at)cfwb.be

- Pour toute question liée au patrimoine culturel mobilier : claude.vandewattyne(at)cfwb.be 

- Pour toute question liée au patrimoine culturel immatériel et à l'ethnologie : marie.depraetere(at)cfwb.be 

- Pour les envois recommandés relatifs au dossier de demande d’enregistrement d’armoiries, durant la période de confinement, merci de procéder comme suit : envoi postal simple réalisé à la poste. Merci de transmettre à l’adresse nathalie.demaret(at)cfwb.be une copie électronique (scan) de l’ensemble de votre dossier de demande (formulaire, pièces jointes, esquisses) et une copie de votre preuve de paiement de l’envoi de la poste. La date figurant sur le ticket fera office de date d’envoi « recommandé »  pour le dossier.

Nous vous invitons à relayer toutes vos questions à propos des mesures Covid-19 vers le Guichet culture de l'Administration générale de la Culture à l'adresse culture.info(at)cfwb.be avec copie à musee(at)cfwb.be et à consulter régulièrement le site https://www.info-coronavirus.be.

Vous retrouverez par ailleurs sur culture.be la copie du courrier que la Ministre de la Culture Bénédicte Linard a adressé à l'ensemble des opérateurs le 13 mars.

Tenant compte du facteur exceptionnel, des mesures de souplesse et de tolérance quant à l’application des normes quantitatives et qualitatives (délai de remise des documents, justification des subventions, jours d’ouverture) seront examinées par l'Administration.

Nous vous communiquerons toute information utile à la gestion de cette période si particulière durant laquelle adaptativité et créativité seront de mise. 

Prenez bien soin de vous et des autres,

L'équipe de la Direction du Patrimoine culturel

 

Projet Archives de Quarantaine 

Sans nul doute, la période de confinement que nous subissons à la suite de la pandémie de Covid-19 est historique. Nos quotidiens, nos routines, notre travail, nos habitudes se retrouvent chamboulés par ce temps d’arrêt que nous vivons... 

L'Association des archivistes francophones de Belgique et son pendant néerlandophone ont lancé un projet commun «Archives de Quarantaine» afin d’encourager chaque centre et service d’archives à collecter les témoignages des citoyens de leur territoire et/ou des sources produites par les acteurs en lien avec les thématiques développées par leurs centres d’archives.

Découvrez sans plus attendre et sans modération cette plate- forme :

https://archivesquarantainearchief.be/fr/