|

Inondations juillet 2021

 

Suite aux inondations catastrophiques qui ont touché certaines parties de la Wallonie, une concertation nationale a été mise en place, réunissant toutes les organisations compétentes dans le secteur du Patrimoine, et ce afin de soutenir le sauvetage des biens culturels sur les sites sinistrés.

Un comité de crise, composé d’institutions, d’administrations culturelles, d’associations et d’organisations non gouvernementales du secteur patrimonial, se mobilise pour lancer l’alerte sur l’impact de ces événements sur le patrimoine culturel belge. En effet, de nombreux sites ont été gravement endommagés par les crues et les vagues de boues. Le bilan, toujours en cours, s’élève déjà à plus de 60 sites impactés (source IRPA) et une centaine de bâtiments classés en Wallonie (source AWaP). 

Les détenteurs et gestionnaires de musées, de maisons historiques, de châteaux, d’églises, d’archives et de bibliothèques privées ou publiques mettent tout en œuvre pour sauver leurs collections. Ces organisations souhaitent appeler à la vigilance et à la prise en compte des besoins spécifiques du patrimoine sinistré.

En effet, il est essentiel que cette aide soit fournie et encadrée par des professionnels. 

 

  • Vous êtes un professionnel du patrimoine, un propriétaire privé ou une association et vous souhaitez signaler un bien patrimonial sinistré ? Consultez la liste des adresses de contact et des informations sur les premiers secours.
  • Vous souhaitez contribuer à venir en aide au patrimoine culturel en tant qu’expert ou bénévole ? Contactez le Comité belge du Bouclier Bleu : blueshieldbelgium(at)gmail.com qui rassemble et enregistre toutes les demandes de bénévolat afin de déployer toutes les ressources disponibles de manière optimale. 

 

Un comité de crise pour le Patrimoine ? 

Les organisations suivantes composent celui-ci : 

IRPA (Institut royal du Patrimoine artistique), 

BBB (Comité belge du Bouclier bleu), 

FWB (Fédération Wallonie-Bruxelles), 

MSW (Musées et Société en Wallonie), 

AWaP (Agence wallonne du Patrimoine), 

CIPAR (Centre Interdiocésain du Patrimoine et des Arts Religieux), 

CRMSF (Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles de la Région wallonne), 

DHJB (Association royale des Demeures Historiques & Jardins de Belgique asbl), 

AAFB (Association des Archivistes francophones de Belgique), 

FARO (Vlaams Steunpunt voor Cultureel Erfgoed), 

Monumentenwacht, 

ICOM B/WB (International Council of Museums Belgique/Wallonie-Bruxelles), et 

ICOMOS Belgique (International Council on Monuments and sites Belgique)