musees09.jpg

|

Acquisition d'objets de collection

La Fédération Wallonie-Bruxelles mène depuis trente ans une politique d’acquisition d’œuvres d’art et d’objets de collection à destination des musées. L’objectif est de renforcer ou de compléter les collections de ceux-ci.

Les œuvres acquises sont mises en dépôt dans les musées, tout en restant la propriété de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elles constituent ainsi la Collection du Patrimoine culturel, collection qui compte à ce jour plus de 27.000 pièces mises en dépôt dans une soixantaine de musées à Bruxelles ou en Wallonie.

Suivant la nouvelle procédure mise en place en 2013, un comité spécifique composé d’experts de spécialités différentes est chargé d’évaluer les dossiers de demandes d’acquisition et de remettre un avis au Ministre de la Culture. Pour toute question, veuillez prendre contact avec Madame Caroline Marchant (caroline.marchant(at)cfwb.be).

Pour toute question relative à l'inventaire et à la gestion des collections, veuillez vous adresser à Madame Odile Chopin (odile.chopin(at)cfwb.be).

 

 

Appel 2017 à propositions d’acquisition d’œuvres d’art et d’objets de collection

Appel à propositions (.pdf)