heraldique010.jpg

|

Conseil d'Héraldique

Institué par le décret du 5 juillet 1985 (.pdf) et installé le 3 mars 1989, le Conseil d’héraldique et de vexillologie s’est vu attribué les missions suivantes :

• Doter la Communauté française de ses armoiries. Ce but fut atteint le 3 juillet 1991 avec le décret déterminant le jour de fête et les emblèmes propres à la Communauté française de Belgique.

• Rendre au Gouvernement des avis relatifs aux armoiries, sceaux et drapeaux des villes et communes issues des fusions.
L’adoption d’armoiries offre aux villes et communes l’opportunité de symboliser une partie de leur patrimoine culturel. L’héraldique communale contemporaine laisse en effet autant de place à des compositions rappelant un passé historique glorieux ou à une famille seigneuriale prédominante sous l’Ancien régime qu’à l’évocation d’activités spécifiques ou d’autres particularités locales.

• Depuis 2004 (en pratique, depuis octobre 2010) le Conseil est chargé de fournir des avis au Ministre compétent pour tout ce qui concerne les armoiries de personne physique et d’association familiale et leur enregistrement. Un armorial des premières reconnaissances est paru en 2013.

Liste des membres du Conseil d'héraldique et de vexillologie (.pdf).