Imprimer la page

Promotion et diffusion

La Direction du Patrimoine culturel mène des activités de promotion des musées :

- Tous les deux ans, elle publie un Guide des Musées Wallonie-Bruxelles

- Elle gère un portail consultable à l’adresse : www.portail.wallonie.museum

- Elle promeut chaque année en mai un week-end de promotion des musées sous le nom de Nuit européenne des musées.  Une thématique annuelle est proposée.

- Enfin, chaque année en octobre, au Salon de l’éducation, elle organise un stand de présentation des musées et de leurs activités pour les écoles.

Portail des musées

Le portail.wallonie.museum donne un accès virtuel à près de 400 musées situés sur les territoires wallon et bruxellois.

Pourquoi ce portail?
- Permettre aux institutions muséales de Fédération Wallonie-Bruxelles de bénéficier d'une meilleure visibilité sur Internet grâce à un point d'entrée unique, avec la volonté de lier étroitement les musées à leur environnement touristique et patrimonial et ainsi de les positionner en tant qu'acteurs dynamiques de développement local, social, économique et touristique.
- Promouvoir et représenter toutes les institutions muséales de Fédération Wallonie-Bruxelles et leur diversité, tant en Belgique qu'à l'étranger, dans leurs activités permanentes ou temporaires.
- Valoriser le patrimoine culturel mobilier de la Fédération Wallonie-Bruxelles, grâce à l'accès à l'inventaire informatisé des collections des musées (AICIM).
- Intensifier les échanges entre les musées et leur public et entre les musées eux-mêmes, en vue de créer un réseau dynamique des musées et institutions muséales.
- Encourager l'emploi des nouvelles technologies de l'information par les musées au bénéfice du public.

Valorisation des collections

La Fédération Wallonie-Bruxelles est propriétaire d'un remarquable collection constituée de plus de 50.000 pièces. La Direction du Patrimoine culturel est en charge de sa gestion ainsi que de sa valorisation par l'entremise du portail MARCO

Salon de l'éducation

L'Administration générale de la Culture occupe un stand partagé par l'ensemble des services, au sein du village Fédération Wallonie-Bruxelles, au Salon de l’Éducation  organisée tous les ans vers la mi-octobre.

La présence de la Direction du Patrimoine culturel à ce salon donne ainsi, à tous les  musées privés ou publics reconnus et institutions muséales qui le souhaitent et sans intervention financière de leur part, la possibilité de voir organisées sur le stand tant leur présentation générale que celle des animations qu’ils développent.

Concrètement, il peut s’agir :
- de la mise à la disposition des visiteurs du salon de documents tels que flyers et affiches, avec une priorité pour les descriptifs des activités scolaires et les dossiers pédagogiques ;
- d'animations reflétant les diverses activités scolaires et familiales proposées par les musées et institutions muséales disposant d’un Service pédagogique ou d’animation ;
- de rencontres entre responsables de musées et visiteurs, en vue de promouvoir les atouts pédagogiques de l’ensemble du secteur muséal.