publications.jpg

Imprimer la page

Uzance

Revue d’ethnologie européenne de la Fédération Wallonie-Bruxelles

« Uzance » est une revue annuelle à comité de lecture, consacrée à l’analyse des faits de société et des pratiques culturelles. Elle vise à faire connaitre les études ethnologiques réalisées en Belgique francophone (Fédération Wallonie-Bruxelles), ainsi que de celles qui sont conduites en Europe par des chercheurs rattachés aux institutions de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Revue de varia, elle s’attache à refléter la diversité des objets des recherches actuelles en ethnologie. Elle se veut un espace de dialogue, ouvert aux travaux des jeunes chercheurs comme aux réflexions des chercheurs engagés dans des projets à long terme. Elle vise un lectorat universitaire issu de plusieurs disciplines des sciences humaines, mais tout autant les « amateurs éclairés », intéressé par l’analyse des faits sociaux et des évolutions contemporaines.

Le mot « uzance » signifie « usage établi » en liégeois (Haust), en picard (Jardez) et en ancien français (Littré).

Secrétaire de rédaction
Renaud Zeebroek

Comité de lecture
Jean-Michel Decroly (ULB), Olivier Gosselain (ULB), Pierre-Joseph Laurent (UCL), Peter Scholiers (VUB), Véronique Servais (ULg).

Avec la collaboration de : Vincent Berry, Bianca Botea-Coulaud, Philippe Gonzalez, Antoine Heemeryck, Agnès Jeanjean, André Micoud, Joël Noret, Violette Rey, Michel Streith, Laurent Tremel.

Éditeur responsable
Frédéric Delcor, Secrétaire général.

ISSN 2034-5399

Contact
Renaud Zeebroek
Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Boulevard Léopold II, 44
1080 Bruxelles - Belgique
Tél. : +32 2 413.32.79
Courriel : renaud.zeebroek(at)cfwb.be

Note à l’intention des auteurs

Le texte comprendra entre 25.000 et 35.000 signes. Il sera saisi en corps 12 et double interligne (de préférence en Times) sans autre enrichissement typographique que l’emploi de l’italique. Il comportera un seul niveau d’intertitres courts, des notes en numérotation continue et l’ensemble des références bibliographiques en fin d’article. La proposition d’article sera fournie à la rédaction sous forme de fichier Word, par e-mail, ou éventuellement sur CD par voie postale. Le texte sera accompagné d’un résumé de 5 à 10 lignes, de cinq mots clés, du rattachement institutionnel de l’auteur et de ses adresses électroniques et postales. Après acceptation de son article, l’auteur fournira une iconographie de cinq – six photographies ou autres images. Les images numériques doivent avoir une définition minimale de 600 dpi. Elles seront accompagnées de la liste des légendes mentionnant les sources et les auteurs des documents. L’auteur veillera à avoir l’accord explicite des détenteurs de droits.

Formats recommandés pour la bibliographie :

- Ouvrage d’un seul auteur :
FATH Sébastien 2005
Du ghetto au réseau : le protestantisme évangélique en France (1800-2005), Genève, Editions Labor et Fides.

- Article de revue :
FELD S. 1984
“Sound Structure as Social Structure”, Ethnomusicology, 28 (3), 383-409.

- Article dans un ouvrage collectif :
GEERTZ C. 1973
“Thick description : Toward an Interpretive Theory of Culture”, in C. Geertz (éd.), The Interpretation of Cultures, New-York, Basic Books, 2-30.

- Ouvrage collectif :
MASQUELIER A. (éd.) 2005
Dirt, Undress and Difference. Critical Perspectives on the Body’s Surface, Bloomington, Indiana University Press.

BROMBERGER Ch., CHEVALLIER D. & DOSSETTO D. (éd.) 2004
De la châtaigne au Carnaval. Relances de traditions dans l’Europe contemporaine. Die, Éditions A Die.